Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous quelques réponses aux questions qui nous sont posées fréquemment.

 

Cliquez sur la question pour vous rendre directement à la réponse.



Qu'est-ce que le Yoga au sens large?

Le yoga est né en Inde, il y a 5 000 ans. Le Yoga est un terme en sanscrit qui signifie l’union entre le corps, l’âme et l’esprit. Il s’agit d’une discipline qui a pour objectif d’harmoniser et d’équilibrer le niveau d’énergie pour retrouver un état de conscience universel.

 

Il existe différentes branches au yoga, chacun peut donc trouver le type de yoga qui lui convient et emprunter la démarche qui lui est appropriée. 

 

Par exemple, il y a des formes de yoga plus physique ou dynamique comme le Power Yoga. Nous retrouvons également des types de yoga plus doux comme le Hatha-yoga. Somme toute, ces branches ont le même objectif, soit de retrouver un état d’unité entre le soi individuel et le soi universel.


Qu'est-ce que le Hatha-Yoga?

Le Hatha-yoga est une discipline du yoga ouverte à tout le monde, quel que soit l'âge. Le Hatha-yoga vise à atteindre l'équilibre du physique et du mental, c'est-à-dire harmoniser l'esprit et le corps. La pratique du Hatha-yoga maintient non seulement le corps physique en forme en le tonifiant, mais également elle aide à purifier et équilibrer les systèmes nerveux et hormonaux. Elle tonifie le corps, améliore l'état de santé général et augmente l'énergie, diminue le stress et l'anxiété, etc.

 

L'enseignement du Hatha-yoga se fait en respect du rythme et des limites de chaque personne voulant s'adonner à cette pratique. Celui qui fait du yoga s'offre une présence à soi, tout en écoutant son corps. Le Hatha-yoga comprend des techniques de respiration (pranayama), des postures (asanas) ainsi que des méditations et des relaxations.


Quelle est l'importance de la respiration (Pranayama)?

La respiration est très importante, car c’est l’élément de base de la vie : nous venons au monde avec une première respiration et notre vie s’éteint avec un dernier souffle.

La plupart des personnes ont l’habitude de respirer superficiellement, sans remplir comme il se doit les poumons. Des techniques respiratoires sont enseignées dans les cours de Hatha-Yoga, que l’on nomme Pranayama. Le Pranayama est un mot en sanscrit qui signifie discipline du souffle. Savoir bien respirer est fondamental pour optimiser les fonctions du corps et augmenter la vitalité. À chaque respiration, nous absorbons de l’oxygène, mais aussi du Prana. Le Prana se défini comme étant l’énergie subtile, vitale et universelle. Elle se trouve par exemple dans l’énergie du soleil, dans les pensées, la respiration, l’alimentation, les émotions, etc.

C’est l’élément de base de la vie et de la conscience. Bien respirer et pratiquer régulièrement des techniques de pranayama permet d’absorber davantage de Prana, ce qui apporte de nombreux bienfaits, non seulement au corps physique, mais aussi au mental et au niveau spirituel. En effet, cela permet de préserver la santé du corps en général, purifie le sang, renforce les poumons et le cœur, régularise la tension artérielle et le système nerveux. Au niveau mental, les respirations viennent apaiser la pensée et les émotions et nous retrouvons au niveau spirituel des bienfaits au niveau de l'éveil de la conscience, de la concentration, amène un équilibre intérieur, etc. Il est même dit qu’une respiration consciente rallonge la vie!

Qu'est-ce qu'une posture de yoga (Asana)?

Les asanas font partie du Hatha-yoga. Asana est un mot en sanskrit qui désigne une posture physique, soit une position qui peut être maintenue de manière confortable et détendue, de façon statique ou dynamique.

Contrairement aux exercices de gymnastique, les Asanas sont pratiqués lentement afin d’instaurer une concentration mentale et une compréhension consciente du mouvement, tout en combinant le souffle. Ce n’est pas le nombre d’exercices pratiqués qui importe, mais plutôt la qualité de leur réalisation.  Alors que la gymnastique vise plutôt le développement de la musculature, les Asanas sont des exercices qui renforcent, équilibrent, harmonisent et stabilisent le corps et l’état d’esprit.

Plus précisément, une pratique régulière des asanas augmente la flexibilité de la colonne vertébrale, les muscles sont relâchés et tonifiés, les organes ainsi que les glandes  sont  stimulés  et  régularisés,  les  systèmes lymphatique, immunitaire et le métabolisme sont renforcés, la circulation du sang et la tension artérielle sont équilibrées, le système nerveux est calmé et renforcé.  Leurs effets vont également instaurer un état de contentement, la clarté d’esprit, la relaxation et un sentiment de liberté intérieure et de paix.
L’enseignement des asanas se fait graduellement en partant de simples exercices préparatoires pour parvenir aux asanas les plus avancés.

 

Pour l'exécution d'une posture de Hatha-Yoga :

  • Ne pas avoir mangé avant.
  • Porter toute son attention sur l'exercice.
  • Lenteur dans l'exécution de la posture.
  • Synchroniser le souffle et l'exercice.
  • Ne pas forcer, respecter ses propres possibilités.
  • Être persévérant et régulier.

Qu'elle est l'importance de la relaxation?

La plupart de gens ont un rythme de vie bien rempli et prennent peu de temps pour se relaxer. Certaines personnes vont lire, vont écouter de la musique ou encore vont aller dans la nature pour se relaxer, ces activités sont certes reposantes. Par contre, se consacrer régulièrement un moment à soi dans le silence pour uniquement se détendre, avec des techniques de relaxation particulières amène de nombreux bienfaits.

Diverses techniques de relaxation sont enseignées par le Hatha-Yoga. Ces techniques aident notamment à réduire le stress et l’anxiété, d’être à l’écoute de soi, de développer la capacité à se détendre et d’augmenter la conscience de son propre corps, de s’intérioriser, de se revitaliser, d’apaiser ses émotions, etc.

L’importance d’apprendre à se relaxer dans le quotidien permet de défaire les tensions d’ordre musculaire ou psychique, diminue l’insomnie et aide à ralentir les respirations. Non seulement la relaxation détend le corps, mais également le mental.

L’objectif d’une détente est un état de vrai dynamisme, provient d’un calme profond d’où émerge une force tranquille. Une réelle détente implique un lâcher-prise de l’activité du corps par une prise de conscience élevée de celui-ci.

Dois-je être flexible pour m'inscrire à un cours de yoga?

Il n'est pas nécessaire d'être flexible pour s'inscrire à un cours de yoga. La pratique régulière du yoga augmentera votre flexibilité avec les différentes postures. De multiples postures peuvent être adaptées selon votre capacité. 

 

L'important ce n'est pas d'exécuter à la perfection ou de faire des postures complexes, mais bien de se respecter et de retrouver un bien-être lors de la pratique. Vous en ressentirez tous les bienfaits.


À qui s'adresse le yoga?

Les cours de yoga sont ouverts à tous, femmes et hommes, peu importe le niveau (débutant, intermédiaire ou avancé) ou la condition physique. Il suffit de choisir le cours qui correspond à votre besoin.


Quel cours me convient le mieux?

Plusieurs formes de yoga sont offertes à notre clientèle. Que ce soit Yoga sur chaise/Adapté, Yoga Rondeurs, Hatha-Yoga, Médation, etc. vous trouverez le cours qui correspondra à votre besoin, en tenant compte de votre état de santé, physique et de vos objectifs personnels.

 

Nous vous invitons à communiquer avec nous si vous souhaitez obtenir de l'aide sur le style de yoga qui vous conviendrait ou encore, à consulter la section Cours de notre site pour lire la description des cours.


Que dois-je porter pour aller à mon cours de yoga?

Pour pratiquer le yoga, il faut idéalement porter des vêtements confortables, tels un survêtement ou un legging permettant de bouger aisément. Le yoga se pratique pieds nus, mais selon votre préférence, il est aussi possible de porter des bas antidérapants.


Que dois-je apporter lors de mon cours de yoga?

Vous devez apporter un tapis de yoga et une bouteille d'eau (au besoin).

 

Prendre note que des tapis de yoga sont mis à votre disposition si vous n'en avez pas ou encore si vous avez omis d'apporter le vôtre. Divers accessoires peuvent être fournis sur place lors des cours.


Puis-je boire ou manger avant de faire du yoga?

Nous recommandons de manger légèrement avant un cours de yoga. Si vous avez faim avant un cours, nous vous recommandons de privilégier une collation ou encore un repas léger de 90 minutes à deux heures avant votre cours.

 

Lors des cours de yoga, nous pratiquons différentes postures qui nous amènent à faire des torsions, des flexions, des rotations, etc., ce qui vient en quelque sorte masser nos organes internes. C'est principalement pour cette raison qu'il est préférable de ne pas avoir l'estomac plein en faisant du yoga, cela peut risquer d'être désagréable. 


Comment puis-je m'inscrire?

Visitez la page Inscription et paiement pour connaître les façons de s'inscrire. Un dépôt de 50,00 $ est exigé afin de garantir votre inscription. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir des renseignements additionnels.